Marthe & Marie : Lc 10:38-42
Luc 10:38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.
2 mauvaises interprétations de ce texte :
1/On pourrait croire que Jésus critique le service & privilégie la méditation contemplative.
Mais ce n’est pas du tout le sens de cette lecture, ni de toute sa vie entière (serviteur par excellence) ou même de toute la bible :
Matthieu 25:40 Et il leur répondra : Je vous le dis , toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
1 Jn 3:18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
Jacques 2:17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
En fait, ce que Jésus critique, c’est non pas le service mais l’activisme ; il reprend juste Marthe dans ses motivations : elle veut « trop bien » faire et même peut-être, en arrière-plan, cherche à se mettre en valeur dans la perfection qu’elle souhaite apporter.
Jésus pointe deux excès dans le service :
-
inquiétude : être troublé et perturbé => manque de PAIX
-
agitation ; vouloir faire tjs plus => manque de GRACE
Jésus nous avertit face à ces dangers qui nous guettent et nous met en garde pour ne pas laisser les soins, soucis, services nous éloigner de lui
2/Une autre erreur : Jésus ne demande pas de privilégier exclusivement l’adoration par rapport à l’action
Il ne dit pas que les moines contemplatifs sont meilleurs que les gens actifs dans le monde.
L’une sert, l’autre écoute et médite, Jésus ne demande ni à l’une ni à l’autre d’arrêter ce qu’elles font ou de changer de rôle ; il démontre par là qu’il considère que les 2 attitudes sont justes et nécessaires ; elles accomplissent toutes les deux ce qui plaît au Seigneur ! Quelle que soit notre activité (service ou prière) que nous soyons réellement motivés par l’amour pour le Christ.
NB : Les versets précédents peuvent faire penser que Marie, elle aussi, a participé à la préparation du repas : « s’étant assise » et non assise ; « m’a laissée seule » et non me laisse seule.
Marie pressent que c’est un moment rare et donc précieux : avoir Jésus à la maison, quel privilège ! De plus, sa motivation est juste : c’est l’amour pour Jésus qui l’amène à ses pieds, dans l’humilité. Elle veut mettre Jésus au centre de sa vie dans ces instants privilégiés qu’elle passe en sa présence. Elle veut l’honorer, «profiter » de sa présence et surtout l’écouter c’est à dire aussi ensuite lui obéir !
Donc, le message que Jésus veut transmettre à travers cet épisode, c’est que le service et la communion doivent s’équilibrer ensemble dans la vie du chrétien avec une primauté sur la communion.
C’est à dire dans 3 domaines : la communion est nécessaire
-
au commencement
-
rester une priorité
-
même dans l’activité
1/ au commencement :Ce qu’il veut c’est que la prière précède l’activité.
Jean 7:37-38 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture.
D’ailleurs alors celles-ci seront plus efficaces , exécutées dans la paix et l’amour, et utiles.
Donc, d’abord s’isoler et cultiver la communion avec Dieu (cf prière du matin)
2/ une priorité : garder constamment à l’esprit qu’une SEULE chose est nécessaire, et qu’elle est la meilleure.
Pour cela, il nous faut réévaluer régulièrement nos actions au filtre de la prière et ne pas continuer par habitude quelque chose qui fonctionne bien (cf saisons de Dieu)
3/ même dans l’activité
Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Jésus ne demande ni à Marthe d’arrêter de servir ni à Marie d’aider sa sœur ; Marthe aurait pu jouir aussi de sa présence dans ses activités et c’est ce que nous pouvons vivre aussi.
Une seule chose est nécessaire : laquelle ?
Celle que Marie a CHOISI : se tenir aux pieds de Jésus et l ‘écouter ! C’est un choix : vouloir rester avec Dieu, que nous devons aussi faire, impliquant parfois de nous arrêter dans nos activités, pour passer du temps dans la communion
Psaumes 27:4 Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, Pour contempler la magnificence de l’Eternel Et pour admirer son temple.
C ‘est possible pour tout le monde, c’est l’appel de Dieu sur chacun de nous !
C’est aussi donc ce qu’il souhaite pour chacun et il nous encourage dans cette voie-là : la communion avec le Père ; Jésus insiste là-dessus.
La suite de la vie de Marie montrera aussi les bienfaits de cette attitude qui privilégie la communion : onction d’huile à Béthanie et première personne à voir Jésus ressuscité !!! C’est donc bien la meilleure part (aussi pour nous)
Jean 15:5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Qui ne lui sera pas enlevée ? Quel sens ?
A la mort, le service s’arrêtera, pas l’amour et la communion qui continueront même à grandir après !
Un autre sens, pourrait être aussi que si on fait le choix de d’abord prier, alors, ça restera toujours !!!
Romains 8:38-39 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, v39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
C’est une promesse de Jésus, il honorera nos choix et nous y aidera.
Prions pour que nous soyons centrés sur Dieu et qu’il reste constamment présent à nos pensées.